Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

Vlaams Parlement (3)

UGent (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

Portuguese (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Em torno de Hilda Hilst
Authors: ---
Year: 2015 Publisher: SciELO Books - Editora UNESP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quem tem medo de Hilda Hilst? O dado de provocação dessa pergunta ainda se faz presente, passados mais de dez anos de sua morte, em 2004. A escritora, poeta e teatróloga, nascida em Jaú, em 1930, ganha nestes últimos tempos uma nova leitura e um interesse crescente por sua obra. Em torno de Hilda Hilst é um livro que se situa no panorama da leitura atenta, sensível e curiosa da obra da autora, reunindo pesquisadores do Brasil e do exterior, amantes dessa chama inquieta que é o texto literário que a escritora paulista tão bem soube manter quente e acesa ao longo dos 47 anos de trabalho exclusivo com a literatura. Os leitores que enfrentam o jogo fornecido pela escritora não saem ilesos do ousado universo literário que ela tão bem explorou e que vai do sacro ao metafísico, passando pelo erótico e pelo campo do amoroso e sublime desejo da morte, sem deixar de se lançar ao combativo discurso político e social.


Book
Stendhal et l'érotisme romantique
Authors: ---
ISBN: 2753512043 2753547173 9782753512047 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le terme érotisme est un paradigme lexicalisé à la fin du XVIIIe siècle. Employé au sens de « désir amoureux » chez Rétif de la Bretonne en 1794, défini comme « amour sensuel » par Pierre Larousse dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, l’érotisme convoque une dynamique du désir et du plaisir rattachée aux sens et à la sensation. À ce titre, ce néologisme présente un intérêt majeur dans l’histoire des idées car, en désignant une forme particulière de l’amour, celle de l’« amour sensuel », c’est-à-dire propre aux sens, qui émane des sens, sa lexicalisation indique qu’il est essentiellement lié aux études scientifico-philosophiques de l’école sensualiste puis idéologique qui ont ancré le discours amoureux dans la vie sensitive et sensorielle. Or, la pensée romantique a hérité de ces philosophies, notamment celle de Stendhal : l’ensemble de l’œuvre stendhalienne nous présente un écrivain dont la pensée se rattache aux théories de la sensibilité, à plus forte raison dans De l’amour qu’il publie en 1822 et qui s’ouvre sur cette définition qui fait écho à celle de Pierre Larousse : « Aimer, c’est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d’aussi près que possible un objet aimable et qui nous aime. » A-t-il pour autant la même conception que ses maîtres idéologues et sensualistes dont il se réclame ? Car, à la croisée de deux siècles, Stendhal est également un romantique dont les théories philosophiques de la sensibilité trouvent un écho esthétique, donnant ainsi son sens plein au terme érotisme qu’Octavio Paz définit comme « le fils de la philosophie et du sentiment poétique qui transfigure en image tout ce qu’il touche » (La Flamme double : amour et érotisme). L’idée de cet ouvrage sur Stendhal et l’érotisme romantique est ainsi née de la mise en rapport et de l’articulation de deux interrogations : quelle conception de l’érotisme Stendhal a-t-il eu à l’époque romantique, au premier chef dans De l’amour ? Et, au regard des définitions…


Book
Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle
Author:
ISBN: 9791036502002 2760625370 276062126X Year: 2008 Publisher: [Montréal, Qué.] : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une lecture attentive de la poésie française de la Renaissance permet de découvrir, au sein de l'importante production de poèmes d'amour, de nombreux poèmes érotiques qui mettent en scène des corps dans leurs activités charnelles. Le présent ouvrage examine ce corps : quels en sont les critères de beauté ? De quelle manière est-il représenté ? Et au-delà du corps statique, on découvre le corps en action : les gestes de l'acte charnel, bien sûr, mais aussi les règles de morale qui dictent leur représentation, et comment tout ceci modèle la relation entre l'homme et la femme. Enfin, le contexte spatio-temporel de l'érotisme renaissant est révélé : quels sont les lieux privilégiés et quelle heure, quelle saison, quel âge sont préférés des amants, selon les poètes. Ce livre en arrive ainsi à dresser un portrait complet de l'activité du corps érotique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by